Choisir entre le D800 et le D4 (et les D700 et D3 alors ?)


Les récents et attendus D4 et D800 sont venus mettre à jour la gamme professionnelle de Nikon tout en gardant (au moins pour le moment) le D700 au catalogue. A l’heure du choix d’un nouveau boîtier, je vous invite à lire ces quelques éléments de réflexion…

Le D4 se veut être le leader en très haut de gamme avec une sensibilité et une réactivité sans pareil, à tel point que les revendeurs ont été triés sur le volet et seuls 80 magasins le proposerons ! Evidemment, de par son statut, il devrait être plus résistant que le D800, même si rien ne le laisse paraître : tout deux possédant un châssis en alliage de magnésium et des joints anti-ruisselement.

On pourrait croire que le D800 pourrait être le remplaçant du D700, même si celui-ci reste encore au catalogue. Ce n’est pas du tout le cas. D’ailleurs, avec 36Mpx contre 16 pour le D4, son positionnement n’est plus aussi clair pour les photographes que nous sommes. Cette augmentation de résolution n’est pas sans effet puisqu’elle devrait nécessiter l’utilisation des optiques Nikon récentes. Le positionnement du D800 donné par Nikon est de proposer aux photographes ayant besoin de tous les détails l’arme ultime. La photo de paysage et d’architecture aurait-elle enfin le Nikon qu’il faut ?

Pour aider au choix (!), Nikon proposera aussi le D800 dans une version « E » dotée d’un filtre passe-bas et dépourvue de filtre anti-aliasing… mais avec un surcoût de plusieurs centaines d’euros ! Moins pour plus ? Pas tout à fait puisqu’il sera livré avec Capture NX.

Pour finir, le D700, avec sa définition (qui a dit son prix ?) moindre, vient rajouter de la complexité au moment du choix. D’autant qu’avec autant de collimateurs AF (51) que le D3 ou les « petits » nouveaux, les « anciens » restent des compagnons à ne pas négliger, même si leur rapidité et leur précision (liée en fait à celle du moteur de traitement de l’image Expeed) n’égalera pas celle des nouveaux venus.

Alors comme toujours, la course au nombre de pixels est-elle le nerf de la guerre ? Faut-il remplacer son boîtier actuel ?? Je n’ai pas la prétention de vous donner la solution ici, mais uniquement de vous donner quelques éléments de réflexion. Certains diront que plus on a de pixels au départ, et plus les possibilités sont grandes en post-traitement ou pour avoir une image de qualité pour une édition de grande taille. Chaque situation, chaque utilisation, chaque photographe a son boîtier. Finalement, Nikon ne positionne-t-il pas excellemment ces nouveaux boîtiers, avec un D4 destiné au studio et un D800 baroudeur (mais sans GPS !) ?

Quoi qu’il en soit, toutes les pré-commandes du D4 ne pourront être satisfaites à sa commercialisation, le 15 mars, ce qui laisse présager de l’engouement que suscite ces nouveautés !

Notez, que vous pouvez consulter, si ce n’est déjà fait les échanges entre Nikon et ses passionnés (qui montrent à quel point le positionnement de ces nouveaux boîtiers peut troubler) ici :
http://www.nikonpassion.com/46-questions-et-leurs-reponses-sur-les-nikon-d4-et-nikon-d800-par-nikon-france

Pour finir, si le mode vidéo (en full HD) n’était pas encore à l’ordre de l’imaginable il y a quelques années sur les boîtiers pro, c’est aussi la grande nouveauté qui intéressera peut-être certains d’entre vous. Voici d’ailleurs une petite « démonstration » de ce que peut faire le D800 sous la forme d’un mini film assez sympathique : http://vimeo.com/36305675

Auteur : Christophe BRETON